Notre itinéraire :

Le premier choix à faire a été celui de la période. Le Cambodge est un pays tropical qui a deux saisons, la mousson ( de juin à octobre) et la saison sèche ( de novembre à mai ). La mousson donne de fortes pluies, surtout l'après-midi. Elles sont de durée limitée. Les températures sont élevées, voire très élevées. Le paysage et les ciels sont magnifiés pendant la mousson mais les déplacements peuvent être entravés par la météo. Les pluies ne sont pas absentes, loin s'en faut, pendant la saison sèche mais les températures sont agréables. C'est la saison touristique par excellence. Notre voyage a duré 17 jours à cheval sur janvier et février.
Il n'y a aucune ligne directe Europe-Cambodge. Par Air-France, il faut faire deux escales, à Amsterdam et à Bangkok. Air-Vietnam ne fait qu'une escale, à Hanoi, avec un trajet de seulement 18h. Nous avons choisi cette solution.
Aucune vaccination particulière n'est exigée pour entrer au Cambodge. Il faut un visa. On peut l'obtenir en France mais le plus pratique et le moins cher est de le prendre à l'arrivée. Il vous en coûtera 30$ à régler en monnaie américaine. Prévoyez, par ailleurs, d'emporter, en dollars, la somme qui vous sera nécessaire pour votre séjour. Le riel, la monnaie officielle du Cambodge n'est utilisé que comme petite monnaie. Les prix sont indiqués en dollars et quand ce n'est pas un compte rond, on vous rend la monnaie en riel au taux fixe de 4000 riels pour 1$. Les tickets de caisses font apparaître le riel comme une "décimale" du dollar et affichent, en riel, la somme rendue.

Ce carnet de voyage contient de nombreuses photos commentées. Pour les voir toutes, cliquez sur n'importe laquelle de celles qui sont affichées sur les pages. Cliquez ensuite sur les flèches à droite et à gauche pour les voir toutes. Cliquez sur la flèche pointant vers le haut pour revenir aux pages du carnet.