Le musée d'Anlong Veng : 100 photos pour la mémoire et l'éducation.
Deux ans après la réunification d'Anlong Veng et du Cambodge, la maison de Ta Mok fut transformée en musée. Elle était devenue un symbole simplement du fait qu'elle avait été épargnée. Malgré cela elle a été reconnue parmi les 14 sites historiques de Anlong Veng comme le choix favori. Il reçoit environ 10 000 visiteurs par an dont la majorité est issue de la population locale. Avec la nécessité de régénérer le site pour une approche plus complète de la dynamique de la guerre et de la paix au Cambodge, le "Centre de paix d'Anlong Veng", le Centre de Documentation du Cambodge, en collaboration avec le Ministère du Tourisme, font un grand pas en avant en présentant cette exposition.
~~~
Les textes présentés ici sont les seuls de l'exposition qui soient rédigés en anglais. La visite n'est pas conçue pour des étrangers. Quand le texte parle de "locaux", il faut le prendre au sens littéral. Quand il parle de "touristes", il faut comprendre "touristes cambodgiens".
La langue ampoulée qui est utilisée semble plus destinée à impressionner le public local qu'à informer un improbable lecteur anglophone. J'ai essayé d'être le plus exact possible en traduisant des phrases à la signification souvent ambiguë.