Nos itinéraires :

Organiser un voyage au Chili est un défi. Quand partir et où aller exactement ?
Le pays s'étire du nord au sud sur 40 degrés de latitude. Avec ses 4300km (la distance qui sépare le Mali du Danemark) c'est le plus "long" de la planète. Dans sa partie la plus étroite il a une largeur de seulement 90km. Sur une telle distance on rencontre tous les paysages : plateaux, haute montagne, déserts arides ou glacés, lagunes, lacs salés, canyons, volcans, lacs, fjords, glaciers, tout y est.
Les climats sont tout aussi divers. Ils dépendent du relief du paysage, de la proximité de la mer, de la latitude et aussi l'altitude. Dans les Andes, 150m de dénivelé abaissent la température de un degré.
Vous l'avez compris, il n'y a pas de saison idéale. Il faut seulement bien étudier le moyen de transport le mieux approprié à chaque étape et accepter l'inévitable improvisation.

Premier voyage (2011) :

Au mois de mars, l'automne chilien. Etaient prévus : San Pedro et le désert d'Atacama, la région des lacs, la Patagonie et les fjords du sud. Pour les déplacements : voiture de location, bus, vols intérieurs et bateau pour les fjords. Malheureusement, la compagnie maritime qui assurait la croisière côtière l'a annulée, le navire ayant brûlé. Du coup nous avons opté pour un vol intérieur supplémentaire, la location d'un autre véhicule pour prendre la Carretera Austral. Un choix que nous n'avons pas eu à regretter.

Second voyage (2012) :

Le premier voyage et ses nombreux déboires nous avait laissés sur notre faim. Nous sommes revenus l'année suivante, fin septembre, le printemps chilien, pour voir le nord du pays et l'altiplano. Cette fois nous avions un chauffeur guide, la solution idéale !

Ce carnet de voyage contient de nombreuses photos commentées. Pour les voir toutes, cliquez sur n'importe laquelle de celles qui sont affichées sur les pages. Cliquez ensuite sur les flèches à droite et à gauche pour les voir toutes. Cliquez sur la flèche pointant vers le haut pour revenir aux pages du carnet.