Les principales cultures ou civilisations précolombiennes du Mexique
Quelques repères (trop) simples

Les Olmèques :
Peuple de la côte du Golfe du Mexique.
Contemporain des Egyptiens.
Peuple fondateur. Leurs premières cités sont apparues en 1500 avant Jésus Christ. La plupart des grands mythes précolombiens d’Amérique Centrale remontent aux Olmèques. Leur art a laissé peu d’œuvres monumentales car ils ne disposaient pas des matières premières, pierre, obsidienne ou jade, utilisées par leurs successeurs. Par contre ils exploitaient le caoutchouc et ont été les créateurs des jeux de balles que l’on retrouve dans toutes les civilisations suivantes.
Teotihuacán :
Peuple des Hauts Plateaux.
Apogée contemporaine de l’Empire Romain.
Teotihuacán a été fondée plusieurs siècles avant l’ère chrétienne. A son apogée qui correspond à celle de l’Empire Romain c’était la plus grande capitale du monde avec 250000 habitants et une superficie de 20km2. Comme Rome, Teotihuacán a régné sur les peuples voisins et a eu des descendants jusqu’à Tikal au Guatemala. Contrairement à Rome, Teotihuacán n’utilisait pas l’écriture et on sait peu de choses de son histoire qui s’acheva de façon brutale vers l’an 600 ne laissant qu’une ville parfaitement conservée par le climat des hauts plateaux.
Les Toltèques :
Peuple des Hauts Plateaux.
Apogée contemporaine des Capétiens français.
L’Empire Toltèque s’est construit sur l’espace des hauts plateaux laissé vacant par la disparition du peuple de Teotihuacán. Sa capitale, Tula, a été fondée en l’an 800 et, avec elle le mythe de Quetzalcóatl qui en aurait été le premier roi et dieu fondateur. La fin de Tula et du peuple Toltèque, vers les années 1200, ressemble étrangement à celle de son prédécesseur, Teotihuacán, 600 ans auparavant.

Teotihuancan

Tula Site Toltèque

Monte Alban
Les Zapotèques :
Peuple des Hauts Plateaux.
Implantée au centre de l'état actuel d'Oaxaca, au Mexique, la culture zapotèque est l'une des plus importantes du Mexique préhispanique. Monte Albán, sa capitale, a connu l'occupation la plus longue en Méso-Amérique, soit de 500 avant JC. à 800 après JC. L’histoire des Zapotèques est mal connue et ce peuple reste surtout pour les vestiges architecturaux qu’il a laissés et les objets d'une extrême finesse qui y ont été découverts.
Les Mixtèques :
Cet autre peuple des hauts plateaux a souvent occupé les sites Zapotèques après leur abandon par ceux-ci. Parfois les deux peuples cohabitent, tout au moins artistiquement comme cela semble avoir été le cas à Mitla. Au cours de leurs diverses invasions et campagnes pour obtenir des victimes à sacrifier les Aztèques se sont souvent heurtés aux Zapotèques et aux Mixtèques. Ils les ont souvent vaincus mais jamais asservis.

Yagul Site Zapotèque

Mitla Site Mixtèque

Palenque Site Maya
Les Mayas :
Peuple de la jungle.
Apogée contemporaine de l’époque de Charlemagne.
De tous les occupants d’Amérique Centrale, les Mayas sont ceux qui ont construit dans le milieu le plus hostile, jungle et marécages. Paradoxalement, leur civilisation est, de loin, la plus riche tant culturellement, qu’artistiquement et techniquement. Les Mayas étaient des astronomes et des architectes hors pair. Bien qu’à la disparition de leur civilisation leurs cités aient été immédiatement englouties par la forêt et la plupart de leurs créations effacées par la végétation ce qui en reste dépasse les contributions des autres peuples de la région. Les Mayas étaient-ils plus cruels que les autres peuples méso-américains ? Rien n’est moins sûr. Cette impression est due à l’abondance des représentations des rites religieux qui ornent leurs monuments.
Les Aztèques :
Peuple Mexica, de Mexico.
Contemporain de l’arrivée des Espagnols.
Les Mexicas étaient un peuple barbare venu du nord qui s’est tardivement installé (1325) dans une île au milieu de la zone marécageuse où se trouve maintenant Mexico. Leur ville se développa à partir de 1400. Leur influence véritable se construisit dans les cent ans qui suivirent unifiant un vaste territoire autour de rites guerriers. Les Aztèques sont ceux qui ont donné la forme la plus aboutie et la plus systématique aux sacrifices humains : arrachage et exposition du cœur des victimes, torture et noyade d’enfants, décapitations de masse, 20000 immolations pour l’inauguration de la Grande Pyramide du Soleil, dépeçage des sacrifiés, festins de corps humains pour les guerriers. C’est ce dernier détail qui provoqua la réaction que l’on sait de la part de Cortés quand, en 1520, il fut l’invité de Moctezuma II, le dernier roi aztèque. Il rasa sa cité.