L'espace et le temps

Dans la page consacrée aux différentes cultures et civilisations nous avons donné une description très simplifiée des principaux peuples préhispaniques qui ont occupé le territoire de l’actuel Mexique. Dans cette page nous allons essayer de donner un aperçu de l’extrême complexité de l’histoire de ces peuples.
Les territoires :
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les frontières des états actuels n’existaient pas et quand on parle, par exemple, des Mayas il faut comprendre que leur civilisation s’étendait sur le sud-est du Mexique et une grande partie de l’Amérique Centrale. Ainsi, Tikal et Quirigua, deux de leurs cités emblématiques, sont au Guatemala et Copan est au Honduras.

Vous pouvez vous rendre sur les pages de ces sites en cliquant sur les photos ci-dessous.

Quirigua
au Guatemala

Copan
au Honduras

Tikal
au Guatemala


Civilisations, états ou cités ?
A un moment ou un autre de leur histoire les peuples méso-américains ont constitué des états. Dans la réalité ces états étaient fractionnés en cités dont l’activité principale était la guerre avec les cités voisines. Quand des états ont disparu les cités ont survécu comme villes indépendantes.
Peuples, castes ou classes ? Quand on parle des Mayas, de qui parle-t-on ? Les indiens du peuple permettaient le fonctionnement de leur société mais ils n’en comprenaient ni la culture, ni la structure. Les prêtres et les nobles ne leur apparaissaient que couverts de costumes et d’accessoires destinés à les rendre divins, inaccessibles. Les rois n’avaient jamais d’origine populaire. Quand une lignée s’éteignait, on allait chercher à des centaines de kilomètres de nouveaux souverains. Les études anthropométriques ont montré que la taille des dirigeants était nettement supérieure à celle des indiens du peuple et tout dans l'organisation de la cité démontrait que les nobles étaient physiquement des demi-dieux. Les sacrifices humains qu’ils imposaient étaient nécessaires au maintien de l’ordre cosmique et à la protection des sujets. Les sacrifiés n’étaient jamais des gens de la cité mais des prisonniers capturés à l’extérieur. Les nobles payaient d’ailleurs de leur personne en s’auto-mutilant en public et rien n’était plus prisé que de mettre à mort un noble, ou mieux un roi, d’une cité voisine.

A ce sujet, voir l’histoire de « 18 lapins », le roi de Copan qui installa son fils comme roi de la cité voisine de Quirigua. Dix ans plus tard, celui-ci le captura dans une embuscade et le fit sacrifier.



Pour chacune des civilisations précolombiennes il faut reconnaître trois périodes qui peuvent être plus ou moins longues. L’histoire des Aztèques se déroule sur 2 siècles. Celle des Mayas, sur 2 millénaires. Dans tous les cas, il y a une montée en puissance, une période classique et une période postclassique qui, dans le cas des Mayas dure jusqu’à nos jours. Sur ce diagramme la partie « classique », ou l’apogée d'une civilisation est marquée par une teinte plus foncée.