L'arrivée :
Lors de notre première visite, en 1972, nous venions des Etats-Unis à bord de notre propre voiture immatriculée en Amérique. Cette fois, nous sommes arrivés de France, via Madrid. Notre avion a atterri à 2h du matin. Sans nous presser nous avions récupéré nos bagages et passé la douane à 3h. Restait à trouver un taxi pour aller à l’hôtel en pleine nuit. Malgré nos craintes ce fut très facile. Il faut s’adresser à l’un des kiosques de l’aéroport où on achète un ticket correspondant au trajet à faire. Avec celui-ci on se dirige vers la sortie. On le donne à un des chauffeurs de taxi agréés par la compagnie et il nous mène à destination. Pas d’arnaque possible, il ne reste qu’à lui donner un pourboire à l’arrivée.
L'hébergement :




En 1972 nous campions mais il nous est aussi arrivé de nous arrêter dans des hôtels de bord de route. Cette fois nous avions tout retenu à l’avance. Ce ne fut jamais un gain de temps car les établissements choisis étaient souvent en centre ville et, une fois sur place et malgré les plans que nous avions, les trouver a toujours été un casse-tête. Par contre, cela nous a permis de découvrir d’adorables petits hôtels aménagés dans d’anciennes maisons coloniales que nous n’aurions pas dénichés en suivant simplement notre flair.
Pour l’anecdote, chaque soir, nous utilisions google map pour localiser l’hôtel du lendemain. Google map Mexique est une catastrophe ! A Palenque, nous avons tourné pendant 1h autour de l’aéroport auprès duquel notre hôtel se trouvait. Rien ne correspondait. L’aéroport a été fermé en 2008 et en 2015 google ne s’en était toujours pas aperçu.
Les choses de la vie :
Les prises électriques sont plates comme aux Etat-Unis. Le wifi est largement disponible dans les hôtels. Vous avez souvent 2 bouteilles d’eau par chambre. En ville, les toilettes sont payantes mais faciles à trouver. Il y a partout des petites supérettes très pratiques avec des produits de qualité bon marché.

Ce carnet de voyage contient de nombreuses photos commentées. Pour les voir toutes, cliquez sur n'importe laquelle de celles qui sont affichées sur les pages. Cliquez ensuite sur les flèches à droite et à gauche pour les voir toutes. Cliquez sur la flèche pointant vers le haut pour revenir aux pages du carnet.