Le sarcophage de 13 tonnes trouvé dans la crypte contenait le squelette de Pakal reposant à côté de son trésor. Une partie en a été volée lors du transfert des reliques au Musée de Mexico en 1985 mais le masque qui recouvrait son crâne est arrivé à bon port. Il est composé de 200 plaques de jade parfaitement assemblées et reproduisant les traits du défunt. Le corps était enveloppé dans un voile funéraire enduit d’une substance rouge hautement toxique, le cinabrio... de quoi faire fantasmer les écrivains en quête de sensationnel.

~~

Citons pour la bonne bouche les théories suivantes qui ont fait école au moment de leur publication :

~~

1836 : le Comte Jean Frédéric Waldeck traverse la jungle et prétend que les pyramides de Palenque viennent d’Egypte. Il a trouvé trace de statues d’éléphants sur le site et les Mayas portaient des... bonnets phrygiens !
1850 : Lord Kingsborough écrit 9 livres pour démontrer que les Mayas descendent de tribus juives chassées d’Egypte.
1899 : Le Plongeon (un noble français qui travaille à la dynamite) révèle qu’il a découvert l’Atlantide sous la forêt de Palenque.
1919 : On publie une série de photos des bas-reliefs de Palenque montrant sans l’ombre d’un doute que les Mayas avaient l’électricité.
1960 : Avec la mode des OVNI, arrive une déferlante d’interprétations des bas-reliefs maya. Les grands prêtres étaient, en réalité, des astronautes.