THE MOUSEHOLE
CAT
Texte de Antonia Barber
Illustrations de Nicola Bayley
Walker Books / £5.99

Le petit port de Mousehole (Prononcez "Mowzel"), en Cornouailles, a servi de décor à un livre pour enfant "The Mousehole Cat". Ce magnifique petit ouvrage aux superbes illustrations (le livre a obtenu le “British book Award for illustrated children’s books”) est l’histoire simple et touchante de Mowzer, une chatte locale.

Pour ceux qui ne le sauraient pas les chats sont les vrais maîtres du monde. S’ils laissent aux humains l’impression qu’ils le dirigent c’est parce que eux (les chats) ont suffisamment de sagesse pour laisser aux prétentieux que nous sommes quelques illusions sur nos pouvoirs véritables. Bien que gardant un certain recul face à l’agitation de l’humanité, les chats savent se montrer responsables et, par pitié pour nous, ils peuvent intervenir.

C’est ce qui arriva à Mowser qui vivait modestement, à Mousehole, dans un cottage avec un rocking-chair, quelques coussins et Tom, un vieux pêcheur qu’elle gardait par affection. Ses enfants habitaient tous au village et avaient, comme beaucoup de chats, un humain, même si certains n’étaient pas aussi bien élevés et aussi propres que son vieux Tom.
Un jour, le grand chat, qui règle l’univers, décida de jouer à la tempête. Une tempête qui remplit d’effroi les humains de Mousehole. Voyant le sien triste et déprimé, Mowser décida de faire quelque chose pour son homme… La suite se trouve dans toutes les bonnes librairies anglaises.