Notre itinéraire :

Les choix à faire pour organiser un voyage au Vietnam sont obligatoirement le résultat de compromis. Un coup d'oeil à la carte pose d'emblée le problème. Le pays, tout en longueur, s'étire sur plus de 1650km et n'a que 40km de largeur en son milieu. Si l'on excepte la zone montagneuse du nord, on est toujours à moins de 150km de la mer à l'est et d'une frontière à l'ouest. Le Vietnam est un pays tropical. L'humidité et la chaleur sont des constantes. Entre brouillards, averses et mousson il ne sera jamais vraiment possible de choisir si on veut à la fois voir les montagnes du nord et la jungle du sud. On pourra seulement décider d'avoir chaud ou très chaud. Nous sommes donc partis, un peu plus d'un mois, en novembre.
Un visa est nécessaire. Aucune vaccination n'est obligatoire, un traitement anti-paludique peut être envisagé avec précautions pour ceux qui veulent faire un long séjour dans la jungle pendant les pluies. Les prise électriques sont les mêmes qu'en France. Les cartes de crédit sont largement acceptées et il n'y a pas de problème de change. Un étranger ne peut pas conduire de véhicule, il faut obligatoirement prendre un chauffeur. Par contre, il est possible de louer des 2 roues, du vélo jusqu'à la grosse moto.

Nous sommes arrivés à Hanoi et après avoir utilisé le train, les bateaux petits et plus grands, la voiture, la moto, le pousse pousse et la marche à pied, nous sommes repartis de Saigon.

Ce carnet de voyage contient de nombreuses photos commentées. Pour les voir toutes, cliquez sur n'importe laquelle de celles qui sont affichées sur les pages. Cliquez ensuite sur les flèches à droite et à gauche pour les voir toutes. Cliquez sur la flèche pointant vers le haut pour revenir aux pages du carnet.