SAVE THE DAHU WORLD FUND DATA BASE
~~
Le dahu des marais - un parent oublié
Contrairement à la croyance populaire, tous les dahus n’étaient pas affectés par une différence de taille de leurs pattes. Parmi les exceptions notables se trouve le Dahus Platipus, seul représentant connu de la famille des ornithorynques sur le continent européen.
Comme pour beaucoup de ses congénères, les dernières apparitions du dahu des marais remontent à la fin des années 1960. Sa physionomie particulière avec un bec de canard en forme de spatule avait inspiré une méthode de chasse originale. Comme il est de tradition avec tous les dahus, les chasseurs se divisaient en deux groupes, les rabatteurs et le guetteur à qui la capture incombait.
Dans ce cas particulier, le guetteur devait se tenir dans l’eau peu profonde du marais nanti d’un entonnoir et présenter la partie évasée de celui-ci dans la direction d’où l’animal devait surgir. Le dahu, effrayé par les rabatteurs se précipitait, bec en avant, vers l’entonnoir où le bout en spatule venait s’imbriquer. Il ne restait plus qu’à tirer l’animal hors de l’eau en tirant l’entonnoir.