Que se passerait-il si Astérix et Obelix attaquaient vraiment les Romains ? Ils courraient à la bataille en criant et la suite ressemblerait certainement à ce qui s'est produit à Culloden.
Tout était à l'avantage des féroces highlanders : leur bravoure, leur force physique, leurs terrifiants cris guerriers, leurs armes barbares et un champ de bataille barré de murets destinés à les protéger après chacun de leurs raids sauvages. Narguer l'adversaire, le forcer à attaquer et le tailler en morceaux, telle était la stratégie, pour la plus grande gloire du clan qui tuerait le plus d'Anglais.
Le clan McDonald ouvrit les hostilités en montant leurs fesses aux soldats ennemis, provocation suffisante pour déclencher une attaque et le résultat fut au-delà de toute attente. Dix secondes plus tard 80 McDonald étaient morts, le postérieur criblé de balles. Une minute plus tard leurs camarades les avaient rejoints, transpercés par les baïonnettes anglaises.
Chaque clan, attaquant séparément, fut massacré avec d'autant plus de facilité que certaines armes faisaient leur première apparition sur un champ de bataille : la baïonnette, qui permet au fantassin d'étriper celui sur lequel il vient de tirer sans avoir à recharger son arme et surtout, la grenade, particulièrement efficace quand l'ennemi se trouve derrière... un muret.