L'Equateur est un petit pays, coincé entre le Pérou et la Colombie, deux turbulents voisins dont il se méfie. Sa superficie est la moitié de celle de la France (283560km²) mais la majorité de celle-ci est occupée par des montagnes, des zones désertiques et la forêt tropicale.

Quand partir ?

L'Equateur est traversé d'est en ouest par "l'équateur" mais il est aussi à cheval sur la cordillère des Andes qui le coupe du nord au sud. En conséquence on considère qu'il y a 4 régions et 4 types de climats avec chacun un panachage de température et d'humidité : la Costa (entre la cordillère et l'océan), la Sierra Norte et la Sierra Sur (la cordillère nord et sud) et l'Oriente (l'Amazonie équatorienne). Dans les faits, partout en Equateur, le climat est imprévisible. La saison des pluies a lieu plutôt de décembre à début mai dans les Andes et de janvier à fin avril sur la côte. Il pleut tout le temps en Amazonie.
Comment partir ?

Nous sommes partis fin juin (la période idéale) et cependant la région centrale des Andes était sous des pluies diluviennes avec inondations et glissements de terrain.
Pour résumer, vous aurez chaud sur la côte, froid en altitude et le reste est une question de chance.

Nous avons pris la compagnie KLM. Un vol Roissy - Amsterdam et un second vol Amsterdam - Quito. Il faut avoir un passeport valide pendant encore 6 mois au moment du départ mais aucun visa n'est exigé. L'immigration fournit une fiche d'entrée sur le territoire qu'il faut conserver et qui sera collectée au moment du retour. Dans nos bagages un adaptateur électrique (prises américaines), des dollars américains achetés en France (c'est la monnaie officielle en Equateur) et... pas de téléphone !

Ce carnet de voyage contient de nombreuses photos commentées. Pour les voir toutes, cliquez sur n'importe laquelle de celles qui sont affichées sur les pages. Cliquez ensuite sur les flèches à droite et à gauche pour les voir toutes. Cliquez sur la flèche pointant vers le haut pour revenir aux pages du carnet.