|
|
|
On passe sous les nuages.
Après Cuenca, nous prenons la route pour El Cajas, sur les traces de l'emblématique président de l'Equateur Garcia Moreno. C'est sous son "règne" que le pays s'est développé mais cet aspect positif du personnage n'a pas fait oublier son côté noir, ou lumineux pour certains. Moreno était un catholique inspiré qui, protégé par une foi inébranlable en son inspiration divine, éliminait sans état âme quiconque se mettait sur son chemin. Il fit tuer par ses hommes de main 4500 personnes en 5 ans sans aucune raison et allait se prosterner en public dans la cathédrale St Dominique de Quito après chaque lot de 20 exécutions.
El Cajas était pour lui un lieu de rédemption où il se rendait pour être plus près de Dieu.
Nous passons par le col des Trois Croix (4100m) et c'est la descente vers Guayaquil et le niveau de la mer. Nous allons passer sous la mer de nuages, passer de 1° à 30° de température et perdre 4000m d'altitude en 3 heures.
Guayaquil, ses iguanes, son malecon et ses collines. Nous y ferons deux séjours. Avant de prendre un vol qui nous emmènera aux Iles Galápagos et au retour de celles-ci pour prendre l'avion vers Paris.
Quelques petites choses utiles.
L'Equateur est un pays sûr, pas de problème de sécurité. C'est un pays qui force l'admiration pour tout ce qui concerne le respect de l'environnement et la propreté des espaces publics. La monnaie officielle est le dollar américain. Le Sucre, monnaie historique, qui porte le nom du libérateur du pays, Antonio José de Sucre, a été remplacé en 2000. La vie n'est pas particulièrement bon marché. Comptez sur des dépenses qui seront globalement équivalentes à ce qu'elles seraient en France.
On peut retirer de l'argent dans les banques ou dans les distributeurs. En ville les magasins et restaurants acceptent partout les cartes bancaires. Un bémol cependant. Si le lecteur de carte est couplé à un téléphone portable, refusez gentiment. La bonne foi du commerçant n'est pas en jeu mais ce système de bric et de broc est peu fiable. Votre code risque d'être refusé et votre carte annulée.
Electricité : Prises américaine à fiches plates. 110 volt, pas de problème pour le petit matériel électrique (ordinateur, chargeurs).
Eau : Ne pas boire celle du robinet. La plupart des hôtels mettent deux bouteilles d'eau à disposition dans votre chambre. En magasin les boissons en bouteille sont très peu chères tant qu'elles ne sont pas alcoolisées.
|
|
|