Les hôtels

Beaucoup d’anciennes maisons coloniales ont été transformées en hôtels au charme indéniable. En parallèle de nombreux hôtels ont été construits dans le cadre de l’ouverture du pays au tourisme. Ces hôtels sont soucieux de leur intégration à leur environnement à tel point que l’un des premiers, construit dans les années 1970 sur le lac d’Atitlan, est présenté maintenant comme le honteux exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

La route


Le Guatemala est un pays montagneux et objectivement les routes, si elles ne sont pas toujours bonnes, sont nettement meilleures qu’au Mexique et ne constituent pas un danger pour les conducteurs. On recommande de ne pas conduire la nuit à cause des animaux. Le seul inconvénient véritable est la présence d’énormes camions dans des états lamentables et de bus, en bon état mais plus motivés par l’horaire que le respect du code de la route. En dehors de cela le conducteur guatémaltèque est calme et tout se passe bien.

Mais où sont les Mayas ?

Le Guatemala est le pays d’Amérique latine qui compte le plus d’Indiens. La majorité d’entre eux sont des Mayas. Avec 25 groupes parlant 23 langues différentes ils constituent 51% de la population dans laquelle ils se fondent sans pour cela entretenir de relations car ils gardent jalousement leurs traditions qu’ils continuent à pratiquer dans l’environnement qui leur est imposé. Tout comme ils le font pour leur culture, ils ont fondu leur religion dans celle des envahisseurs espagnols et utilisent la mythologie catholique avec une vision qui leur est propre.
Le résultat est un mélange surprenant des symboles catholiques et mayas qui permet aux deux religions de cohabiter dans les mêmes lieux de culte.