|
|
|
A l'ouest, à l'est et au sud :
A partir Bangkok nous sommes partis pour deux destinations secondaires. A l'ouest, la rivière Kwai, son côté historique, ses paysages de jungle et ses trains couleur locale. A l'est, la ville de Pimaï et les temples khmers de l'Isan : Prasat Hin, Muang Tam et Phanom Rung dont on dit qu'il a servi de modèle à Angkor.
Ensuite nous avons pris l'avion pour le sud du pays : Phuket et Khaolak.
Les transports :

Nous nous sommes surtout déplacés en voiture. Dans tous les cas nous avions un chauffeur. Les routes sont sûres et bien entretenues, beaucoup pourraient faire envie aux routes européennes. Dans les parties touristiques on trouve souvent des navettes gratuites qui font la tournée des hôtels. C'est fiable et très pratique. Tourisme de masse oblige, on voit aussi des convois d'énormes bus aux couleurs criardes qui acheminent les voyageurs, souvent asiatiques, par contingents de plusieurs centaines à la fois. Les petites navettes payantes sont abordables et facilement reconnaissables, pratiques pour les gens qui ont une destination commune, ou les petits groupes.
Les tuk tuk, plus petits, vous mènent à destination... avec style. Certains ont même des aménagements qui peuvent vous faire croire que vous venez de monter dans une discothèque.
En ce qui concerne le train, nous avons pris un train de nuit pour revenir de Chiang Mai à Bangkok, très bonne expérience. Nous avons également pris un train de jour standard et un train "local", banquettes en bois, le métro aérien Bangkok et les navettes fluviales.
En fait le seul problème que vous pouvez rencontrer quand vous voyagez seul ou en effectif réduit est de voir arriver un maxi-groupe de plusieurs centaines de personnes qui, à cause de sa masse, est prioritaire. Un de nos guides, tenant à respecter son programme, a décidé d'attendre pour finalement capituler devant le flux sans fin qui nous passait devant. Dix cars de 70 personnes ça fait 700 individus...

|
|
|