Aux USA, il y a deux types d’essence (gas) «regular» et «premium» qui peuvent se décliner en sous catégories (regular plus – premium ultra
etc...) selon l’indice d’octane ou les additifs proposés par les distributeurs. Oubliez l’idée de rouler au diesel qui est hors de prix et réservé aux camions. Toutes les voitures de location roulent au «regular gas», prendre autre chose vous fera seulement payer plus sans autre bénéfice en kilométrage ou consommation.

Pour prendre de l’essence, vous vous arrêtez devant la pompe appropriée et vous allez jusqu’au comptoir. Comme les stations-service ont souvent plus d’une activité, celui-ci peut être éloigné (au fond d’un super marché, par exemple) et hors de vue de la pompe. Vous indiquez alors pour combien de dollars vous voulez de carburant. Vous payez ce montant. Vous retournez à la pompe et vous vous servez. Le distributeur s’arrêtera automatiquement au montant exact de la somme payée.
Imaginons que vous ayez mal estimé votre somme et que le réservoir soit plein alors que le montant n’est pas atteint, vous retournez au comptoir où le caissier vous rendra la monnaie.

Pour faire le plein vous donnez une somme qui correspond à ce que vous estimez que cela
coûtera. Si vous avez vu trop court, la pompe s’arrêtera à la somme versée. Sinon on vous rendra la différence à votre retour à la caisse.

Le système est très fiable même s’il peut rendre un Européen anxieux.

Je me souviens du jour où n’ayant pas de monnaie j’ai donné un billet de 100 dollars à un jeune garçon qui les mit dans sa poche, comme j’attendais que quelque chose de concret se passe il me fit signe d’aller me servir, ce que je fis en ayant de grands doutes sur la suite des opérations. Je remplis mon réservoir à raz bord en me disant que c’était au moins cela de pris et au retour je constatai, comme je le craignais, que le garçon (et mes 100 dollars) avait disparu. Une vieille mémé sortit alors de derrière une porte, jeta un coup d’œil à l’écran de contrôle, et me rendit la monnaie.

Dernier détail : je n’ai trouvé aucune station service qui accepte les traveller’s chèques. Ce système de paiement devient de moins en moins universel et, vu son prix de revient, ne présente plus aucun avantage. Certaines (grandes) chaînes de motels demandent un relevé de carte bancaire pour assurer votre paiement par traveller’s chèques. Quand on sait que ceux-ci sont justement édités par American Express et qu’en plus leur prix comporte une assurance on peut se poser des questions.
Pour un bon affichage de cette page, ne changez pas la taille de la police de caractères