Pour moi ce qui symbolise les motels américains c’est le pot à glace. Il est toujours en évidence dans la chambre et permet de prendre à un distributeur, ou dans le lobby, de la glace gratuite pour vos boissons ou autre chose mais ce qui saute immédiatement aux yeux d’un visiteur français dans une chambre américaine c’est que l’on est sur une autre planète pour la grandeur et l’équipement.
La comparaison avec l’Europe est impossible. C’est clairement moins cher mais, surtout, vous en avez beaucoup plus pour votre argent. Un panneau en façade vous indique ce qu’on offre gratuitement: café matinal (toujours), petit déjeuner (parfois), wifi (souvent), plus tout ce qui fait la différence entre les établissements.


Pour obtenir une chambre vous devrez présenter votre permis de conduire (le permis rose, 3 volets, français provoque toujours l’émerveillement des réceptionnistes américains), vos noms, adresse et les références de votre voiture. Le prix sont toujours plus élevés les vendredi et samedi soirs (15% environ).
Les grandes chaînes sont pratiques pour les villes. Elles sont toutes alignées le long des «business loop». C’est du standard, propre, solide, sérieux. Les petits déjeuners, quand ils sont offerts sont très abondants.

Hors des grandes villes les petits motels sont nombreux. Leur aspect vous donne à penser que vous n’aurez pas les moyens de vous les payer. Détrompez-vous, ils ne sont pas plus chers que les autres et la différence apparaît dès que le propriétaire (souvent une maîtresse de maison) vous propose de «voir les chambres». Les pièces sont personnalisées
et tout est fait pour vous rendre le séjour agréable. Il n’est pas rare de trouver des petits cadeaux à emporter et si vous prenez le temps de causer un peu à la réception on peut vous oublier la surtaxe du week-end.
Le motels ne sont pas des hôtels. Si le petit déjeuner n’est pas inclus dans le prix il faudra aller le prendre ailleurs dans un «diner» par exemple. Les prix
défient toute concurrence mais il faut laisser un pourboire d’environ 10% qui n’est jamais compris. Le café non plus n’est pas inclus mais quand on a payé une tasse on peut la remplir autant de fois que l’on veut. Ce principe vaut aussi pour certains plats.
Ci-contre : Les serviettes de toilette dans un motel de Tombstone, le pays des cow-boys.
Pour un bon affichage de cette page, ne changez pas la taille de la police de caractères