Dans mon village les gens qui se croisent se disent bonjour parce qu’ils se connaissent. Ici, les gens vous disent bonjour et «comment ça va ?» parce
qu'ils vous croisent. Rester immobile sur un trottoir est une invitation à la conversation. Dès que vous vous attardez dans une allée de supermarché, un autre client vous demandera s’il peut vous aider à trouver quelque chose. Si la caissière détecte que vous êtes étranger elle vous demandera des nouvelles du pays. Dans le bus, votre voisin vous indiquera les choses à voir dans le coin alors que vous ne lui avez rien demandé. Bref, parler aux gens est un sport national. Si, en plus, vous pouvez donner à votre interlocuteur l’occasion de vous rendre service vous faites son bonheur pour la journée. Alors que j’étais sur le bord d’une route à attendre le moment propice pour faire une photo, les voitures s’arrêtaient pour me demander si j’avais besoin d’aide : les Américains sont des grands boy-scouts.

Ce panneau indique que vous traversez le territoire Navajo. Les Navajos, comme les autres Indiens, constituent des nations et les réserves sont
leurs territoires qu’ils administrent souverainement. Leurs règles tendent à ressembler aux lois américaines mais vous êtes ici en zone tribale et non aux USA. Quelques surprises sont possibles sur la route.

L’absence de route vous empêchera d'entrer à l'intérieur des zones tribales. Les éléments de culture indienne les plus visibles sont ceux qui sont les plus américanisés et donc les moins typiques... Ce cimetière à flanc de colline se trouve dans la réserve indienne du Canyon de Chelly, en territoire Navajo.
Les Indiens profitent de la présence de la route pour commercer avec les touristes. Ils adaptent alors leur comportement à la nécessité commerciale mais certaines attitudes peuvent surprendre. Ne regardez jamais un Navajo dans les yeux, c’est un signe d’agressivité. Pour vous respecter il vous parlera en regardant par terre. Pour le respecter, évitez de le prendre en photo sauf si, bien sûr, vous y êtes invité.
Les visages pâles aussi ont leurs mystères. N’hésitez pas à vous arrêter dans les petites villes de désert où il n’y a visiblement rien à voir. Ce sont
des lieux fascinants où le temps et la vie moderne n’ont pas prise. Les banques et magasins à l’ancienne sont toujours là dans une atmosphère de lenteur sourde qui n’a rien à voir avec la fébrilité commerciale des villes "western" retapées pour les touristes. C’est par hasard que j’ai trouvé le petit cimetière de la ville de Chloride. Ce lieu est totalement surréaliste pour des esprits européens. Chaque tombe raconte une histoire et le chemin de terre qui y mène porte le nom de Midnight Road.
Pour un bon affichage de cette page, ne changez pas la taille de la police de caractères