Nous commençons notre périple à Phnom Penh...

Nous resterons deux jours dans la capitale. Le premier avec un guide local, le second par nous même, à pied.


Puis nous prenons la route :


Le permis de conduire français n'est pas valable au Cambodge mais vous pouvez acheter un permis cambodgien, reste ensuite à louer le véhicule. C'est cher et le kilométrage est toujours limité. L'assurance n'est jamais comprise et... pas prévue. Si vous réussissez à en acheter une, elle ne vous couvrira pas en cas d'accident si l'autre chauffeur impliqué n'en a pas et... personne n'en a. Nous évoquerons plus loin les risques d'accidents (nous en avons eu un) mais autant vous dire tout de suite que nous avons adopté la solution la plus raisonnable pour des étrangers : louer le chauffeur et sa voiture.
Nous allons vers le nord. Le réseau routier n'est pas dense mais les voies principales sont en bon état. Les pistes de terre rouge qu'on doit aussi emprunter le sont également mais parce que nous sommes à la saison sèche. Elles seraient impraticables pendant la mousson. Les bornes kilométriques se succèdent, parfois tous les 50m. La raison : il y a une borne par ville à venir avec la distance qui vous en sépare.
Sur la route nous faisons une pose à Skuon, capitale de l'araignée grillée. Nous découvrons ainsi le scorpion grillé, le grillon grillé, les scarabées grillés, les vers à soie grillés et, bien sûr, la mygale grillée. Nous visitons la pagode de Wat Nokkor aux portes de la ville coloniale de Kompong Cham puis le temple de Kohear Nokkor du 11e siecle. Ce sera ensuite Sambor et son temple du 7e siecle. Après 3 jours de route et de visites nous arrivons à Siem Reap.