Nous rayonnons à partir de Siem Reap :

Siem Reap se trouve au nord du Tonlé Sap, le lac central du Cambodge, et aux portes du Parc Archéologique d'Angkor. Pour le visiter vous devez acquérir, lors de votre première entrée sur le site, une carte d'identification avec photo. Elle comporte une case pour chaque jour où vous pouvez entrer. Les contrôles sont stricts. On vous la demandera à chacun de vos déplacements.
Les excursions vers le Tonlé Sap sont moins contraignantes. Nous l'avons approché par divers itinéraires. Nous en avons fait le tour. Nous avons fait 2 ballades en pirogue et, à chaque fois, cela a été un ravissement.

Vive le tourisme industriel :


La visite du Parc Archéologique d'Angkor mérite une semaine pleine et on y vient du monde entier. Ce qui fait que la ville s'est développée autour de cette activité très lucrative pour le pays. L'écrasante majorité des visiteurs vient d'Asie du sud-est. Ils restent environ 48h. Le parc archéologique est bordé de gigantesques parkings destinés aux centaines de cars qui déversent leurs touristes dès l'heure d'ouverture. Ceux-ci sont hébergés dans d'énormes hôtels situés en périphérie. Actuellement, en 2018, les deux plus gros comportent 2000 chambres chacun. Un immense parc touristique est en cours d'aménagement. Il occupera l'espace situé entre Siem Reap et Angkor et évitera les transferts par le centre ville. Il aura 20000 chambres et un centre de loisir.
Les visiteurs européens et américains préfèrent les établissements plus modestes en taille. On les trouve en ville. Ils n'ont rien à envier aux super-hôtels de la périphérie pour le confort mais offrent une ambiance plus détendue. C'était le cas de notre hôtel. Il avait seulement 18 chambres, un personnel absolument charmant et un très bon restaurant.