La plupart des grandes villes s'enorgueillissent d'avoir été la patrie d'une figure emblématique dont le nom est immédiatement associé au leur.
La ville d'Oxford ne déroge pas à la règle mais avec quelques différences car le personnage qui est associé à la “City of Dreaming Spires” n'est ni un savant, ni un philosophe, ni un écrivain, ni un bâtisseur ni même un politicien. Il n'a, loin s'en faut, pas été choisi par les autorités locales ou les habitants. Il n'est pas vraiment sympathique et... il n'a même pas existé.
Pour ceux qui ne l'ont pas reconnu voici une courte biographie d'Endeavour Morse, inspecteur de la Thames Valley Police, grand buveur, grincheux, peu apprécié de ses collègues mais mondialement connu pour ses exploits à la télévision.

~~~~

Endeavour Morse est né en 1940 à Stamford dans le Lincolnshire. Après avoir fait son service national il a suivi des études classiques au Saint John's College d'Oxford. Ses études ne furent pas un grand succès. Coureur de jupons, Morse dut quitter l'université avant d'avoir passé les examens. Sur les conseils de son père il intégra la police locale où il se hissa à l'échelon de chef inspecteur grâce à la réussite de nombreuses enquêtes.
Morse eut de nombreuses aventures mais ne se maria jamais. Ses trois amours (la bière, Wagner et les mots croisés) faisaient de lui un solitaire. Il finit par trouver un adjoint en la personne du lieutenant Lewis. Un débutant timide, effacé et sans grande imagination qui lui servait de faire-valoir et de souffre douleur.
Coutumier des séjours à l'hôpital pour de multiples ulcères dûs à son alcoolisme, Morse mourut à l'âge de 59 ans laissant au fidèle Sergent Lewis le soin de poursuivre son œuvre.

Les 13 enquêtes de Morse écrites par Colin Dexter ont été publiées par les éditions PAN BOOKS. La couverture de chaque volume représente un lieu emblématique d'Oxford ou de ses environs.