Le personnage de l'inspecteur Morse a été créé, en 1972, par Colin Dexter, un professeur de lettres classiques, qui passait des vacances pluvieuses au Pays de Galles avec sa famille. Dexter, admirateur de Charles Dickens et de Thomas Hardy, avait dû, faute de mieux, se rabattre sur un roman policier dont le niveau l'avait tellement atterré qu'il s'était dit qu'il ne serait pas difficile de faire mieux.
Colin Dexter est né à Stamford dans le Lincolnshire en 1930 et a suivi des études supérieures au Christ's College de l'université de Cambridge d'où il sortit diplômé en 1953. Bien qu'atteint de surdité, il enseigna pendant 13 ans le grec et le latin dans les écoles du Midland. Parallèlement à cette activité principale, il complétait ses revenus en écrivant des livres de classe. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant qu'une des premières enquêtes de Morse (The silent world of Nicholas Quinn) concerne la mort d'un professeur d'université... sourd. De plus en plus entravé par son handicap, il abandonna l'enseignement direct et décrocha, en 1966, un travail au Centre des examens de l'université d'Oxford. Un milieu qu'il décrira aussi dans ses romans.
Dexter emménagea à Oxford et y resta jusqu'à la fin de sa vie. Sous sa plume la ville devint le champ d'action de Morse et une rédemption pour l'ex-petit professeur de latin dont les 13 ans de galère furent effacés par 13 ans d'écriture et 13 romans qui furent tous salués par la critique.
~~~~
Colin Dexter mourut en 2017 à l'âge de 86 ans. Il avait toujours refusé que l'on écrive sa biographie. "J'ai eu beaucoup de chance de mon vivant et je ne veux pas que quelqu'un vienne tout gâcher avant la fin. Quand on est mort, c'est différent, les gens vous oublient tout de suite". Des mots que Morse n'aurait pas reniés, lui à qui Dexter avait fait dire "...de toutes façons, seuls 5% des choses écrites dans le monde sont lues."