En 2 mois et demi nous avons expérimenté quelques aspects de la restauration quotidienne en Chine. Aux grands restaurants et aux menus gastronomiques nous avons préféré les petits établissements et la cuisine de rue.
Les grandes villes, et surtout Pékin, ont conservé des restaurants d’état. Menu fixe et prix encadrés, à voir pour le décorum. La vraie vie se trouve dans les petits établissements privés.
Le menu : Les restaurants le proposent en général en Chine du nord. Il est plus rare en Chine du sud. Beaucoup de Chinois préfèrent voir ce qu’ils vont manger plutôt que d’en lire la description. Les ingrédients disponibles vous sont présentés sur le trottoir. Vous choisissez, et on cuisine le tout devant vous. La viande est prédécoupée mais les petits animaux, poulets, poissons sont toujours vivants au moment du choix.
Ne cherchez ni entrée ni dessert. Le dessert (souvent un fruit, ou une glace) est mangé sur le pouce hors des repas. Quand on commande un plat, on indique la quantité désirée car il est à partager.
A table : Manger chacun son plat autour de la même table ne se fait pas. Dans les restaurants traditionnels les tables sont rondes et il y a un plateau tournant au milieu de façon que chacun puisse se servir. Le thé et l’eau chaude sont servis d’emblée. On mange avec les baguettes mais nous avons toujours réussi à avoir des fourchettes.
La cuisine : Elle se fait sous vos yeux. La plupart du temps sur le trottoir, ou, tout au moins, bien en vue. Question de réputation. Ne demandez pas la recette d’un plat. C’est vous et ce que vous avez choisi qui venez de la créer.
...et qu’est-ce qu’on mange ? Les Chinois du nord sont traditionalistes mais au sud on mange "tout ce qui a 4 pattes, sauf la table". Un adage faux, de toutes façons, puisque les serpents, les sauterelles et les chenilles n’ont pas 4 pattes. Mais c’est vrai pour les chiens, les rats etc...
Et pour le pique nique? ... et les repas pris dans la chambre. Une variété riche et délicieuse de produits laitiers, des fruits (certains hôtels en fournissent) et les... pot noodles !