La voiture :
Nous l’avons louée à Mexico, en ville. Grave erreur ! Louer en ville implique une ENORME surtaxe, ce qu’on évite de vous dire et que vous découvrez sur la facture. Il faut louer le véhicule à la même compagnie mais à l’aéroport.
Conduire au Mexique : Comme sur tout le continent américain on roule à droite. Les Mexicains sont des conducteurs calmes et courtois. Ils ne respectent pas toujours les limites de vitesse, c’est vrai, mais vous ne les verrez jamais faire une manœuvre contraire à la sécurité. Tout se fait de façon conviviale. On est loin du profil du conducteur macho que l’on rencontre dans d’autres pays d’Amérique latine. Sur les routes à deux voies, la bonne conduite consiste à rouler à cheval sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser passer quelqu’un qui voudrait vous doubler. La double bande jaune indique le milieu de la route plus qu’une interdiction de le franchir, ce qui est fait régulièrement pour doubler les camions. Dans ce cas un véhicule venant en face se déportera sur sa droite pour vous faciliter la manœuvre. Une chose peut dérouter : pour indiquer au véhicule qui vous suit qu’il peut vous doubler on met brièvement le clignotant à gauche et non à droite comme on le fait en Europe.


Les routes : Les conducteurs mexicains sont impeccables. Il faut bien cela pour compenser l’état des routes qui, lui, est déplorable. Nous ne parlerons pas des chaussées défoncées et des énormes nids de poule. Nos plus grandes frayeurs ont été dues aux plaques d’égout manquantes. Toujours garder un œil sur la surface de la route, cela peut arriver n’importe où en ville. Les cartes routières sont peu précises. L’appellation "autopista" peut désigner une autoroute tout comme une route à 4 ou seulement 2 voies. Elle peut être payante ou gratuite on ne le découvre qu’une fois engagé dessus de même que le rythme auquel les péages se succèdent. La facture finale peut être salée.
Il nous est arrivé, parce qu’il n’y avait pas d’autre solution, de devoir nous engager sur une autopista et de découvrir qu’elle se terminait 300m après le péage.