Les préparatifs :
L'année dernière nous avons fait le tour de l'Islande en bateau au départ de Reykjavik. Nous avons fait escale dans les ports où c'était possible et, sinon, débarqué en zodiac. Nous avons visité quelques îles mais l'intérieur du pays nous était inaccessible. Ce périple de 10 jours a eu lieu fin mai. Voyage en avion depuis Paris.
Cette année nous avons décidé d'y aller en camion, fourgon, pour être exact. Nos dates, de la mi-juin à la fin juillet correspondent au tout début de la saison d'été sur place et à l'ouverture des routes intérieures. Un dernier coup d'œil à la météo locale indique pluie et brouillard sur la totalité de l'île et des températures entre -2 et +5°.
Nous emportons deux gros duvets, des habits chauds et les parkas que nous avons rapportées de notre précédente expédition. Par ailleurs, notre camion dispose d'un petit chauffage qui pompe sur le diesel du réservoir.
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Samedi 16 juin :
Départ du Loir et Cher. Nous emmenons une table que nous n'utiliserons jamais et deux petites bouteilles de gaz dont une seulement servira. 824km en 10 heures. Arrêt sur une aire d'autoroute un peu avant Münster. Pluie dans la soirée.
Dimanche 17 juin :
Grand soleil. 14h, entrée au Danemark à 1280km de chez nous. Arrêt au camping de Lisbjerg, à côté d'Aarhus. Promenade vers l'église et le mignon petit cimetière.
Lundi 18 juin :
Grand soleil. 12° à 8h du matin. 11h, arrivée à Hirstshals. Nous avons parcouru 1651km. Installation au camping à 3km de la ville. Promenade sur la plage. Pluie en fin d'après-midi.
Hirstshals est à la pointe nord du Danemark. On ne peut pas aller plus au nord. C'est le seul endroit où on peut embarquer pour l'Islande. C'est le port d'attache de la Smyrilline qui a l'exclusivité du trafic maritime avec l'île. Il n'y a qu'un départ par semaine, le mardi, en été.
Mardi 19 juin :
7h20 : nous sommes prêts devant les grilles de Smyrilline encore fermées. Dans le coffre, 3kg de conserves par personne, comme autorisé. Nous prendrons avec nous en cabine la nourriture fraîche qui reste et que nous n'avons pas le droit d'introduire en Islande. Embarquement et départ sans problème.
Le navire peut embarquer plus de 800 voitures. L'arrivée et le départ ayant lieu le même jour, cela signifie le déplacement de 1600 véhicules, plus matériel et containers en 3h. A l'intérieur c'est du compact. Seul le chauffeur a le droit de conduire sa voiture dans la calle. Une fois qu'il l'a collée contre la file qui est déja en place, il sort. La file suivante viendra se plaquer contre et, oui... ça touche.
Mercredi 20 juin :
Traversée mouvementée! Nous mangeons quand même nos provisions mais rien de plus. Une offre exceptionnelle est faite pour un repas au restaurant du bord. Menu unique : entrée, plat, désert pour seulement 58 euros, 116 pour deux, boissons non comprises. Nous achetons un pack de bouteilles d'eau gazeuse. C'est le moins cher et c'est salé au propre comme au figuré.
Demain on débarque... ZE SUITE DU BLOG