Lundi 9 juillet :

Vent fort cette nuit. 6h, 12°. Nous prenons le bus de la Myvatn Tours en face du camping. Route circulaire puis piste F88. Traversée d'une partie du plus grand désert froid d'Europe vers la montagne Herdubreid avec plusieurs arrêts (cascades, repaire de brigands, refuge) avant d'arriver vers 13h au départ du chemin vers la caldeira d'Askja. Marche dans les champs de lave, vent fort qui soulève la poussière rouge du chemin. Au bout, le bleu saphir du lac d'Öskjuvatn et le bleu laiteux du Viti où certains courageux descendent se baigner dans des eaux à 25°. Au retour, arrêt à la gorge de Drekagil. Le vent forcit et le paysage disparaît dans une tempête de sable. Retour sous des bourrasques qui secouent le bus. Grosses vagues sur le lac. Les responsables du camping font déplacer toutes les tentes qui sont au bord de l'eau. Le ciel est noir mais il ne pleut pas.
Mardi 10 juillet :
1h13, le soleil se lève. Les nuages ont disparu. 8h, 9°, ciel bleu parcouru de gros nuages. Nous faisons le tour du lac par l'est en commençant par le tour du Hverfell, cône de téphra de 463m de haut sous un vent tellement violent que l'on peine à tenir debout. Ensuite, champs de lave de Dimmuborgir, aux formations étonnantes, promontoire de Höfdi, pseudo-cratères de Skutustadir et retour par la route circulaire en finissant par Grjotagja, une faille ouverte avec une grotte remplie d'une eau bleue à 45°. Une autre journée sans pluie, malgré le vent et les nuages.
Mercredi 11 juillet :
8h, 10°. Départ pour Mödrudalur, la plus haute ferme d'Islande où nous voulons réserver un vol en hélico. Le ciel est complètement dégagé et le pilote est libre pour 10h30. Quelle chance! Trois heures pour survoler l'Herdubreid, la caldeira d'Askja, le champ de lave du Bardarbunga, le Vatnajökull (où nous faisons un arrêt pour nous promener sur le glacier), les lagunes glaciaires du sud, le mont Snaefell, le barrage de Karahnjukar, les fjords de l'est avant de revenir par le Fljotsdalsheidi, gigantesque étendue de toundra humide parsemée de petits lacs. Expérience époustouflante.
Retour vers Reykjahlid. Le ciel se couvre et nous avons droit à des nuages fantastiques. Route 87, en partie en réfection puis 85 jusqu'à Husavik. Petit camp, 2000kr, petites installations, beaucoup de monde et de bruit.
Jeudi 12 juillet :
7h30, 13°5, Soleil voilé. Relavons le camion, gonflons les pneus après quelques tâtonnements pour trouver le tableau en bars. Husavik sous le soleil est très différente de ce que nous avons vu l'année dernière. Courses au Netto : beaucoup de choix, ce qui n'est pas toujours le cas. Tour de la péninsule de Tjörnes, puis gorge d'Asbyrgi et randonnée (4,5km) sur l'affleurement rocheux de l'Eylan. Descendons ensuite par la 862, non asphaltée, vers Vesturdalur. Très belle randonnée (8,5km) vers Hljodaklettar où roches en accordéon et colonnes de basalte horizontales renvoient les sons de façon improbable puis vers les cônes de cendre rouge des cratères du Raudholar. Camping, 3100kr, à Asbyrgi. Pas de cuisine ni de salle commune. Douches payantes, lave-linge et placards séchants, nombreux emplacements dans un beau cadre.
Vendredi 13 juillet :
9h, 13°, ciel voilé. Longeons l'Oxarfjördur vers Kopasker, puis coupons par la 85, non goudronnée, pour rejoindre l'est de la péninsule et Raudanes. Randonnée de 3h sur les falaises découpées et creusées de grottes et d'arches où s'abritent de très nombreux oiseaux. Dommage que le chemin du retour n'ait aucun intérêt. Arrivés au bout de la péninsule, il vaut mieux revenir sur ses pas. Camping de Vopnafjördur (2000kr), tout petit, plein comme un œuf. Le port est mignon mais défiguré par un grand abattoir blanc. La pluie commence.
Samedi 14 juillet :
Il a plu toute la nuit. 8h, 12°5. Petit arrêt à Burstafell, manoir au toit de tourbe datant du XVIII siècle. Paysage de toundra sous les arcs en ciel. 14h, 20°, il n'a jamais fait aussi chaud. Montons à Hengifoss qui dévale de 128m au fond d'un cirque brun et rouge après avoir longé Litlanesfoss qui elle tombe entre des orgues basaltiques. Route vers le barrage de Karahnjukar, la gorge d'Hafrahvammgljufur avec de belles vues sur le mont Snaefell et le glacier Bruarjökull. Camping d'Höfdavik sur les rives du lac Lagarfljot. Beaucoup de monde et peu de commodités.
Demain départ pour les fjords de l'est... .... ZE SUITE DU BLOG