Mercredi 27 juin :

6h, 9°, ciel très chargé. Le Eyjafjallajökull est dans les nuages. Nous décidons de ne pas retourner à Heimaey, la plus importante des îles Vestmann : nous l'avons bien explorée l'année passée.
Promenade aux cascades de Seljalandsfoss et Gljufurarfoss. Juste à côté, un petit camping. Belle cuisine, toilettes chauffées, beau salon, accueil chaleureux. Nous nous renseignons sur le meilleur moyen d'aller au Landmannalaugar. On doit réserver par téléphone. La jeune fille de l'accueil , une Italienne, propose de nous prêter le sien. Voyant notre maladresse, elle nous réserve elle-même une excursion pour demain. Nous passons la journée en attendant le soleil qui ne sort qu'à 17h.
Jeudi 28 juin :
7h, 9°, ciel à peu près dégagé. Route puis piste vers le Landmannalaugar dans un gros 4X4. Pique-niquons sous une grande tente avec des marcheurs qui font la randonnée du Laugavegurinn en 4 jours. Nous nous contentons de 3h dans les champs de lave et les montagnes de rhyolite. Beaucoup de nuages, quelques gouttes. Pas de vues spectaculaires sur les montagnes colorées. Dommage. Nous renonçons à la baignade dans les eaux thermales.
Vendredi 29 juin :
8h, ciel chargé. Route par la vallée de la Thjorsa, Hjalfarfoss qui dévale des orgues basaltiques, puis vers Stöng, ancienne ferme viking. 2h30 à pied car la route est réservée aux 4X4. Nous ne trouvons pas la ferme mais parcourons la jolie vallée de Gjain : grottes, rochers de lave et belles cascades qui ont servi de décor à Game of Thrones. Au retour, première attaque en règle des mouches. 16h : la pluie arrive. Arrêt au camping de l'hôtel Geysir où nous bénéficions du tarif "senior citizen", 2000kr au lieu de 3000.
Samedi 30 juin :
7h, 10°, il pleut sans arrêt depuis hier 16h ! Visite de Gulfoss. Sous la pluie, les cascades sont envoûtantes. Geysir : pour qui connaît Yellowstone, c'est décevant. Route vers Thingvellir. Faille d'Almannagja, chutes d'Oxara, lac aux eaux limpides, cadre superbe pour une promenade sous la pluie dans la vallée d'effondrement entre les plaques tectoniques. 17h, arrivée au camping de Reykjavik où il n'y a presque plus de places. 4800kr, douches gratuites et bien chaudes, un vrai régal. 19h : la pluie s'arrête.
Dimanche 1 juillet :
6h30, 8°. Partons à pied explorer le centre ville. Sculptures, bâtiments modernes, quelques maisons plus anciennes sous le soleil. 3h 30 de promenade sans grand intérêt. Longeons le Hvalfjördur et coupons par la 520, non asphaltée, pour rejoindre Reykholt et le tunnel de lave de Vidgelmir aux belles formations de glace. Camping à Husafell , 3400kr, très beau cadre, douches gratuites, joli chalet pour la cuisine. Il ne commence à pleuvoir qu'à 20h. C'est notre première journée sans aucune pluie !
Lundi 2 juillet :
6h30, 10°, ciel très nuageux. Retour vers Reykholt, centre d'études médiévales, petit arrêt aux sources chaudes de Deildartunguhver. Impossible de descendre voir les colonnes de Gerduberg : il pleut des cordes. 16h, à la hauteur de Hellnar, le ciel se dégage et nous faisons la très belle promenade sur les falaises vers Anarstapi. Camping à Hellisandur, 2000kr (tarif senior), 3 WC, 4 douches, seulement des éviers dans la cuisine. Heureusement, la vue est belle.
Demain nous continuons vers le nord... .... ZE SUITE DU BLOG