Mardi 3 juillet :

7h, 7°, ciel dégagé. Faisons le tour de la péninsule de Snaefellsnes en repartant par le sud. Ondervanes et son phare orange, au bout d'un chemin à peine praticable, le cratère de Saxhöll, les plages de Djupalon et de Dritvik, Malarif et son phare blanc en forme de fusée, les rochers de Londrangar et la faille de Raudfeldsgja. De temps en temps, des averses, mais rien de bien méchant.
Coupons par la 54 pour remonter vers le nord : Olafsvik et son église triangulaire, Rif face au Snaefellsjökull, rendu célèbre par Jules Verne qui en a fait le point de départ de son "Vogage au centre de la terre" et enfin Svödufoss. A Stykkisholmur que nous avons visité l'an passé, nous réservons la dernière place sur le ferry pour demain matin et faisons des courses chez Bonus. 19h, camping, 2300kr, beaux sanitaires, pas de cuisine.
Mercredi 4 juillet :
6h30, 8°, la pluie se calme. Faisons le plein (9120kr) après un essai infructueux à une pompe tout en islandais. La traversée du Breidafjördur est un peu agitée et à 10h, nous mangeons un excellent hamburger sur le ferry pour nous caler l'estomac. Au loin on aperçoit l'île de Flatey, visitée l'année dernière, pendant la croisière. Nous prenons la Route 60 non bitumée. Paysages somptueux. Cascade de Dynjandi, sans doute la plus belle jusqu'à maintenant. Nous ne continuons pas vers le nord, visité l'an passé, mais prenons la 63 vers Bilduladur et Patreksfjördur. Elle n'est pas goudronnée et devant nous un camion citerne arrose la surface, sans doute pour qu'une lame la travaille plus tard. Premier hot pot aménagé, en bord de route, au milieu de nulle part. Camping municipal : 3700kr, douches gratuites, belles cuisine et salle à manger. Pas une goutte de pluie depuis ce matin!
Jeudi 5 juillet :
6h30, 7°, grand soleil et vent fort. Premier lavage du camion qui en a bien besoin. Découvrons un adorable hot pot en bord de mer, 38°, solitude et soleil. Le rêve. Coupons par la 61 vers Holmavik et faisons le tour de la petite péninsule de Drangsnes : bois flotté venant de Sibérie, sternes et huîtriers pies le long de la baie d'Hunafloi. Camping basique à Bordeyri, face au Hrutafjördur : 2000kr, 2 toilettes. Pas de pluie aujourd'hui encore.
Vendredi 6 juillet :
8h, 9° mais il a fait très frais cette nuit. Soleil et nuages. Nous lavons de nouveau le camion, surtout le bas de caisse. Tour de la péninsule de Vatnses, pas de phoques mais des sternes très agressives. Rocher de Hvitserkur, très beau canyon de Kolugljufur avec une suite de cascades spectaculaires où nous pique-niquons sous le soleil, en t-shirt. Petit détour par l'église de pierre de Thingeyrar avant d'arriver à Blönduos et son église en forme de volcan. Relavons le fourgon. Une Américaine nous demande : "C'est vraiment gratuit?". Eh oui, en Islande pour faire pipi c'est 500kr mais pour laver son véhicule c'est gratuit. Il faut dire que c'est souvent nécessaire! Visite de la ferme musée de Glaumbaer, très intéressant.
Samedi 7 juillet :
Hier soir nous nous sommes arrêtés à Holar, sur la péninsule des Trolls. Petit camping basic au milieu des pins, avec des emplacements adorables (3000kr). 8h, 11°, gros nuages. Sur la côte du Skagafjördur, la pluie commence à tomber. Siglufjördur, visitée l'an passé, heureusement car il pleut à seau, tunnels vers Olafsfjördur dont un est à une voie, un peu stressant. Sortie du tunnel, surprise, tout est sec. Godafoss : le soleil joue à cache-cache au dessus des chutes que l'on peut admirer des deux côtés. Reykjahlid, au bord du lac Myvatn. Arrêt au camping Bjorg, (8000kr pour 4 nuits) très bien situé au bord du lac mais avec peu de places pour les camping cars. Réservons un circuit vers l'Askja pour après-demain, où il devrait faire beau.
Dimanche 8 juillet :
8h45, il fait beau. Partons vers l'est et le secteur géothermique en passant par le col de Namaskard. Hverir et ses chaudrons de boue, secteur de Krafla avec le cratère et les champs de lave du Leirhnjukur, tour du cratère du Viti aux eaux bleu pâle sous un vent fort. Pique-niquons près d'une douche chaude en plein air au milieu de ... rien. Dettifoss, surprise : l'eau est grise sous l'écume qui se détache en rideau. Selfoss est moins impressionnante mais tout aussi intéressante. Malheureusement le soleil a disparu. Courses au Samkaup-Strax de Reykjahlid pour les jours à venir.
Demain départ pour l'Askja... .... ZE SUITE DU BLOG