Jeudi 21 juin
:

Arrivée, sous un beau soleil, à 10h30 à Seydisfjördur. Pas de vérification du contenu du camion. On nous colle, sur le pare-brise, une vignette valable 3 mois. Quelques courses au Bonus d'Egilsstadir puis route vers le sud et Djupivogur par la 95. Camping "primitif" à Stafafell. 2 toilettes avec portes qui ne ferment pas. L'une est montée à l'envers et reste en position ouverte. 3000kr soit 28euros. Le camping sauvage est interdit. Hors de question de s'y risquer, les autochtones sont prompts à signaler les contrevenants. 3000kr correspond au prix standard quel que soit ce que l'on vous propose.
Vendredi 22 juin :
Pluie et rafales de vent toute la nuit. Ce matin, soleil. Randonnée de 6h30 vers le canyon de rhyolite de Hvannagil. Superbe. Arrêt à Höfn que nous avons visité l'an dernier sous des torrents de pluie. L'information touristique est fermée pour cause de match de Coupe du Monde. Pas un chat dans les rues. Camping à la sortie de la ville. 8 toilettes et 4 douches, 3300kr. Le temps se gâte dans la soirée.
Samedi 23 juin :
Soleil, 7° à 6 h du matin. Lagune de Jokulsarlon, une merveille. Nous y passons plusieurs heures. Le ciel se couvre. Nous subissons une attaque en règle de la part de sternes qui n'apprécient pas notre présence. Nous reprenons la route vers la lagune de Fjallsarlon visitée sous une pluie battante. Petit arrêt à la charmante église de Hof où le pasteur, qui est une femme, attend les futurs mariés sous la pluie. Camping à Svinafell, dans la boue, 3200kr, douche gratuite, un bonus. La salle commune, où tout le monde se retrouve pour échapper aux intempéries, est très grande et bien chauffée.
Dimanche 24 juin :
5h30, 6° dehors. Parc National du Vatnajokull. Deux belles randonnées: Svartifoss, Sjonasker, la bergerie de Sel puis le glacier Skaftafell. Route entre sandar et langues glaciaires. Arrêt à Kirkjubaejarklaustur. Quelques courses au supermarché Kjarval, premier plein d'essence à la station N1, 9596kr. Nous devons demander de l'aide car tout est en islandais. En fait, il y avait une touche pour sélectionner la langue mais elle était aussi en islandais. Arrêt sous une pluie battante au camping décevant de Horgsland, 3200kr, un tout petit bloc sanitaire, un jaccuzi, 12°.
Lundi 25 juin :
Première vraie tempête dans la nuit, nous baissons le toit. 9h, ciel dégagé, prenons le gros bus 4X4 n°16a pour le Laki. C'est son premier voyage de l'année. Nous sommes six. Canyon de Fjardrargljufur, cascade de Fagrifoss, randonnée autour du Laki sous les rafales de vent. Très beaux paysages malgré le temps incertain. Au retour, mangeons notre premier hamburger d'agneau à la station service (1550kr). Camping de Klaustur, 3100kr, très bien.
Mardi 26 juin :
6h, 5°, ciel bleu. Promenade dans Klaustur: la chapelle Steingrimsson, la Systrafoss et le Systrastapi, la Kirkugolf. Vik : courses dans le nouveau centre commercial, puis Reynisfjara, magnifique plage de sable noir avec ses formations basaltiques étonnantes. Un monde fou. Arrêt à Skoga. Belle cascade de 62m de haut, mais le camping, 3000kr, 2 toilettes, douches payantes, 2 éviers pour une centaine de campeurs et un parking bondé de camping-cars n'est vraiment pas à la hauteur.
Demain on va au Landmannalaugar... .... ZE SUITE DU BLOG